etap

L’Europe de la tête aux pieds

Au programme cette année, beaucoup d’innovation et d’originalité.

En 2016, le Centre Culturel Européenfédération des Centres Culturels Franco-Allemand, Franco-Italien, Franco-Espagnol et Franco-Britannique – lance « L’Europe de la tête aux pieds« .

Pour la première édition, qui se tiendra du jeudi 5 janvier au dimanche 22 janvier 2017 à l’Espace Cosmopolis, le CCE et les quatre centres qu’il fédère s’intéressent à la chaussure. Un accessoire principal dans la composition d’une tenue vestimentaire, pas si accessoire que ça, et qui a marqué l’histoire et les relations entre les cinq pays qu’ils représentent (l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, la Grande-Bretagne, ainsi que de fait la France).

Objet du quotidien, objet fantasmé, objet tabou, accessoire de mode ou outil de travail, symbole d’appartenance ou d’émancipation, la chaussure habille notre silhouette et protège nos pieds depuis des millénaires — la plus vieille chaussure retrouvée date du quatrième millénaire avant Jésus Christ.

Qu’elles soient strictement utilitaires ou bien porteuses d’une charge symbolique forte, les chaussures sont bien davantage qu’un simple élément d’habillement : elles sont un formidable témoin de l’époque et du groupe humain qui les conçoit. En tant qu’objets, bien sûr, mais aussi en tant que concept et entité symbolique lorsque l’art s’en empare et les détourne.

Le Centre Culturel Européen vous propose dans cette exposition un panorama artistique, historique et sociologique des cultures européennes (notamment allemande, britannique, espagnole, italienne et française) pour découvrir que sous nos semelles — et sous celles de nos voisins, c’est tout le récit de l’humain qui s’écrit.