Missions

Le Centre Culturel Européen a pour mission de diffuser les cultures européennes à Nantes, dans le département de Loire-Atlantique et dans la région Pays-de-la-Loire par le biais :

        • Des quatre centres binationaux  qu’il fédère : le Centre Culturel Franco-Allemand, le Centre Culturel Franco-Italien, le Centre Culturel Franco-Espagnol et le Centre Culturel Franco-Britannique,
        • D’une manifestation annuelle mettant à l’honneur une culture ou un ensemble de cultures européennes sur le territoire.

L’Europe à Nantes et Nantes en Europe

 Au cours de ces vingt dernières années, l’intégration des pays à l’Union Européenne s’est accélérée, les programmes favorisant échanges et mobilité se sont multipliés, les frontières se sont effacées, la citoyenneté européenne est devenue un mot d’ordre.

La nécessité s’est fait ressentir à Nantes de créer une structure permettant de rassembler les acteurs de l’Europe à Nantes et en Loire-Atlantique.

Le Centre Culturel Européen a été, en 2005, l’un des fondateurs de la Maison de l’Europe à Nantes qui répond à cette mission.

Les deux associations œuvrent  ( chacune à leur façon ) en complémentarité  pour promouvoir une citoyenneté européenne active. A l’Europe des institutions de la Maison de l’Europe, le Centre Culturel Européen répond l’Europe des hommes et des cultures.

C’est à travers des projets sans cesse novateurs, ancrés localement, et construits sur la base de son expertise et sa capacité d’innovation, que le Centre Culturel Européen espère sensibiliser à l’Europe les habitants de son territoire.

« Sur un territoire local géographiquement en marge comme notre région, de nombreux clichés, stéréotypes, peurs et ignorances demeurent face à l’autre, aux cultures étrangères, malgré notre appartenance à un même tout que l’on nomme l’Union Européenne. En nous appuyant sur les communautés locales issues de l’immigration, sur les associations, les structures culturelles et les institutions ainsi qu’en posant des questions simples sur nos voisins européens « A quoi songent-ils ? De quoi rient-ils ? Que mangent-ils ? Que lisent-ils ? Qu’entendent-ils ? », nous espérons favoriser le partage de leurs cultures, apporter notre modeste contribution à la construction d’une identité européenne commune. »

Jean-Paul Barbe, Président d’honneur du Centre Culturel Européen